Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui

Accueil > Présentation > Brèves

Brèves

lundi 11 septembre 2017, par AdminPHA

JOURNEES DU PATRIMOINE, BALADE LE 17 SEPTEMBRE 2017 :

A l’occasion des journées du patrimoine, le dimanche 17 septembre 2017, l’association Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui vous propose une balade nature sur les nouveaux sentiers fraîchement ré-ouverts. Ils vous mèneront à la découverte des richesses de Saint-Antoine, Menez-Perroz et du phare de Lanvaon où l’association éponyme sera heureuse de vous accueillir et vous présenter cette sentinelle des mers à l’architecture et l’histoire insolites. Un pot de l’amitié vous sera offert par les deux associations, au pied du phare.
Départ à 9h30 du Phare de Lanvaon pour une boucle de 8 km

REDÉMARRAGE DU SITE  :

Merci à tous ceux qui se sont manifestés et plus particulièrement à Bruno et Dominique qui se sont investis pleinement pour le redémarrage de notre portail. Cet outil est précieux, il est le fruit d’un gros travail collectif, notre vitrine et un vecteur de communication important.
Le site est à nouveau accessible avec un nouveau look qui est appelé à évoluer dans les prochaines semaines. N’hésitez pas à me faire remonter vos observations.

BIENNALE D’ART DE BOIS FLOTTE DU 20 AU 28 MAI 2017  :

La deuxième édition de la Biennale d’art de bois flotté se tiendra du 20 au 28 mai 2017, à Plouguerneau et Landéda, dans le Pays des Abers. Ce projet a été initié par Pascal Levaillant, artiste seino-marin, et Goulven Loaëc, pinseyeur de Plouguerneau. La première édition a eu lieu à Caudebec-en-Caux, en mai 2014. L’idée était de réunir des artistes normands et bretons autour du bois flotté et cela a rencontré un vif succès. Cette année, la Biennale accueillera une trentaine d’artistes venus de Normandie, de Bretagne et d’ailleurs, utilisant dans leurs créations le bois flotté de mer ou de rivière. Pour l’occasion, une place est également prévue pour l’expression des artistes des communes du secteur. Cette rencontre artistique va aussi donner lieu à des conférences autour du bois flotté, et sur les usages dans l’histoire et en Bretagne ; un concert d’Emmanuel Dilhac, salle de l’Armorica à Plouguerneau et un hommage à Rénato de la Verga, alias René le Verge dans le civil, pinseyeur de Landéda, au sémaphore de L’Aber-Wrac’h.

Trois années se sont passées entre la première éditionde Caudebec-en-Caux (76) et celle de Plouguerneau, Landéda.
2017 est l’année des retrouvailles des artistes du peñse,du gravage, de la coustille, du bois flotté, elle aura la saveur iodée du grand large.
Nous saluons tous les acteurs qui ont contribués à la réussite de ce projet :
La communauté de communes du Pays des Abers,
les mairies de Plouguerneau et de Landéda,
les associations du sémaphore
et PHA (Plouguerneau d’Hier et d’Aujourdhui),
les commerçants, les entreprises, pour leurs concours fnanciers
sans qui cette biennale ne pourrait avoir lieu.
Un grand merci à tous les artistes qui nous ont fait confance,
de Normandie, de Paris,
de Dordogne, du Lot, de Bretagne
sans oublier les artistes de nos communes.
BIENVENUE À TOUS.
Cette Biennale est également l’occasion de rendre hommage
à tous les pinseyeurs du pays des Abers
qui ont couru les grèves depuis des décennies
à la recherche de ces bouts de bois,
notamment à Rénato de La Verga
artiste pinseyeur de l’Aber-Wrac’h
qui nous à quitté il y a quelque temps

LES CHANTIERS DE JANVIER  :

L’année 2017 est repartie sur les chapeaux de roues, la repousse dans les chemins n’est encore là on en profite pour consacrer du temps au petit patrimoine.

Quelques images ci-dessous :

BONNE ANNEE - BLOAVEZ MAD  :

Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2017. Nous espérons qu’elle sera riche en projets et en rencontres. Et comme il n’y a pas que le travail qui compte, nous vous souhaitons également beaucoup de bonheur sur le plan personnel.

Au plaisir de nous croiser et d’échanger en cette nouvelle année.

LES CHANTIERS D’OCTOBRE  :

Si septembre a été fructueux, octobre ne l’est pas moins. Voici en image le travail : les lavoirs de Faubourchou, Kervili et Kreac’h an Avel sans oublier l’entretien du chemin de Yulog et la découverte de celui de Lesmel une pure merveille. Super mois d’octobre !

Quelques images ci-dessous :

LES CHANTIERS DE SEPTEMBRE  :

Les mardis de septembre nous ont permis d’ouvrir un chemin à Keridaouen, de nettoyer autour du puits et de la stèle à Kervili et d’entretenir le chemin de Kervolan.

Quelques images ci-dessous :

BELLE JOURNEE DU PATRIMOINE 2016  :

L’association « Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui » associée à « Lanvaon » proposait de découvrir en détail l’église de Lilia. Outre un apprentissage de sa formidable histoire les nombreux curieux ont pu découvrir ses innombrables richesses grâce à Jacques THEVEN expert du lieu.

A l’issue de la visite, une balade nature ensoleillée nous a mené au gré du patrimoine de Lilia jusqu’au phare de Lanvaon où l’association éponyme a présenté l’ouvrage. A l’issue un pot de l’amitié était offert offert au pied du monument, moment d’échange apprécié de tous.
.

Quelques images ci-dessous :

MATINEE DE TRAVAIL A KEROUDERN  :

Comme tous les mardis matin nous allons sur le terrain entretenir les chemins et le petit patrimoine. La semaine dernièrenous étions à Keroudern autour du lavoir fontaine. N’hésitez pas à nous rejoindre le Mardi à 9 heures cour de la maison communale.

Quelques images ci-dessous :

[rouge]LA NOUVELLE CARTE RANDONNÉE ET PATRIMOINE EST DISPONIBLE[/rouge]  :  :

La nouvelle carte de « Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui » en association avec « Lanvaon » est disponible sur les marchés le Jeudi à Plouguerneau et le dimanche à Lilia (également à l’office du tourisme). 2 euros (une carte est offerte aux membres, aux contributeurs des sentiers de rando et ceux qui nous soutiennent)

Les nouveautés :

· Une carte plus claire

· Les nouveaux noms de quartiers, de rues

· Les 11 circuits de randonnées balisés

· Les lavoirs

Et toujours la localisation du petit patrimoine (croix, stèles,………)

JOURNEE DE TRAVAIL CONVIVIALE A L’ILE VIERGE  :

Une équipe de « Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui » s’est récemment rendue sur l’île Vierge pour effectuer un grand nettoyage du site. Armés de débroussailleuses, les bénévoles de l’association, transportés par la Vedette des Abers et aidés par la municipalité, ont préparé l’île pour recevoir les nombreux visiteurs qui commencent déjà à venir sur la côte nord.

Quelques images ci-dessous :

LA MISE EN PLACE DU BALISAGE DES CHEMINS DE RANDONNEE PATRIMOINE : C’EST PARTI ! :

Grâce à une très bonne participation de nombreux volontaires, Janvier et février ont permis de réaliser les pictogrammes pour les sentiers de randonnée. Nous sommes en avance sur le "prévisionnel"…..
Mardi matin la météo n’était pas propice mais après hésitation, nous avons timidement commencé la mise en place du balisage sur le circuit autour du Grouanec. Un tour de rodage pour trouver une organisation, les bons outils, ….. : il fallait ça !

N’hésitez pas à nous rejoindre le mardi à partir de 9h30 salle numéro 4 de la maison communale. Munissez-vous de marteaux, pelle, pioche, pistolets à cartouche de colle, ciseaux, cutters, de quoi noter les reprises à effectuer….
Notre inexpérience sollicite la réflexion de tous sur le terrain.


POURQUOI PLOUGUERNEAU EN 1851 ? :

Article sur l’intérêt de l’année 1851 pour PLOUGUERNEAU. Pour voir cet article, cliquez [rouge]ICI[/rouge].

.


LA QUETE D’UN PERE : Jean-Louis Tanguy, en mémoire de son fils Guillaume :

A lire l’article de l’association SPERED BRO GWISENI sur Guillaume TANGUY, soldat Guissénien décédé lors de la guerre 14-18.
Pour voir cet article, cliquez [rouge]ICI[/rouge].

.


LES TRESORS DE TOLENTE :

A PLOUGUERNEAU, la Médiathèque s’appelle "LES TRESORS DE TOLENTE".
Allez lire, l’article de René ABJEAN qui évoque cette citée disparue de TOLENTE. Cliquez [rouge]ICI[/rouge].



DEVENEZ MEMBRE DE PLOUGUERNEAU D’HIER ET D’AUJOURD’HUI :

Vous pouvez adhérer à notre association "Plouguerneau d’Hier et d’Aujourd’hui" en nous retournant notre Bulletin d’Adhésion 2016 (aussi valable pour les sympathisants). Affichez puis Imprimez en cliquant ICI.



Vous pourrez participer aux 4 activités de l’association : Histoire, Patrimoine Humain, Patrimoine Naturel et Patrimoine Bâti (entretien des lavoirs, des croix, des chemins, balisage, ...).